Mon approche alternative de la santé et mes fortes certitudes écologiques ont été acquises par une enfance auprès d’un père cultivateur cueilleur de plantes médicinales et une formation scientifique qui a abouti sur un diplôme d’ingénieure en agro-développement international. Ce parcours m’a apporté de la rigueur et de la persévérance tout en soulignant l’importance de l’Humain dans chaque projet. L’être humain me passionne.

Néanmoins, dans le métier d’agronome, l’analyse scientifique du vivant me semblait incomplète.
La science analytique est très pointue et essentielle pour la recherche et pour la médecine conventionnelle spécialisée. Par contre, cette science ne permet pas d’aborder l’entièreté du vivant et peut se retrouver perdue face à une nature dont le fonctionnement est bien plus complexe qu’une machine. J’avais donc déjà à cœur de développer une vision plus holistique de la nature et de l’Humain. C’est-à-dire prendre un compte dans sa totalité l’Être, ses spécificités, ses problématiques et de ne pas généraliser.

La naturopathie est alors apparue comme une évidence. Une alternative pour prendre soin de soi dans le respect de ce qui nous entoure, la « nature », tout en ayant une approche sérieuse et scientifique mais dans la globalité de l’Être.

Une prise en charge alternative qui m’a permis également de prendre soin de moi-même et d’aller mieux. Apprendre à se soigner pour prendre soin des autres et de notre planète.

Mon chemin vers le bien-être m’a amenée à me spécialiser sur la femme et ses dérèglements hormonaux, ainsi que sur la gestion du stress. Cela s’est traduit par un changement d’hygiène de vie, la prescription de compléments naturels, comme les plantes médicinales ou des nutriments, mais également des pratiques plus manuelles, comme la réflexologie plantaire et le Reïki. Le Reïki, technique énergétique, malgré son absence de validation scientifique, m’a beaucoup aidée sur la voie de l’auto-guérison. Les bienfaits en ont été tout aussi importants que ceux de ma prise en charge naturopathique. C’est pourquoi je tiens aujourd’hui à proposer également ce soin.

Plus personnellement, je suis une personne enthousiaste, empathique et persévérante. Cela me permet d’être à l’écoute de vos besoins, déterminée à trouver les conseils avisés et propres à chacun, dans un environnement sécurisant et zen.

Toute personne désireuse de trouver ou consolider son équilibre personnel à travers des pratiques de santé naturelles, telles que l’alimentation, l’hygiène de vie ou d’autres remèdes adaptés est la bienvenue.