La réflexologie plantaire, qu’est-ce ?
La réflexologie plantaire est très ancienne et trouve son origine dans différentes civilisations : en Égypte 2500 avant J-C et en Chine dans la tradition taoïste 5000 ans avant J-C.
Cette pratique est à la fois apaisante et tonifiante. Rééquilibrant le fonctionnement du corps, elle s’adapte aux besoins de la personne et s’intègre parfaitement bien dans le suivi naturopathique.
Le toucher spécifique appliqué sur les zones du pied permet la stimulation du système nerveux qui émet une réponse sur l’organe correspondant, en dysfonctionnement ou en souffrance, permettant ainsi de le rééquilibrer.
Dans quels cas ?
Douleurs musculaires, troubles digestifs et respiratoires, hormonaux et urinaires, génitaux, circulatoires : la réflexologie agit sur les troubles fonctionnels mais pas seulement. Elle vise principalement à :
- relâcher le stress et les tensions
- améliorer la circulation des liquides du corps humain (drainages)
- favoriser le déblocage des influx nerveux
- stimuler les facultés d’auto-guérison du corps humain
- harmoniser les sécrétions hormonales
d
La réflexologie plantaire s’adresse à tous.
Cependant, il existe certaines contre-indications absolues :
> foulure ou fracture aux pieds récente
> plaies ou mycoses aux pieds
> insuffisance cardiaque et/ou hypertension artérielle graves
> varices importantes ou phlébites
> 1er trimestre de grossesse
Déroulement de la séance
Après un bref temps d’échange sur vos besoins actuels, vous vous installez confortablement sur la table de massage où je vous masse les pieds pendant environ 1h. La séance se déroule habillé (sauf les chaussettes évidemment !) sur un fond de musique relaxante.